projet interactif avec l'association

Fablab_Artilect de Toulouse...OUT OF MEMORY


pour la vidéo qui suit rien de nouveau mais intéressant... dans l'esprit research graph lab...juste histoire de faire les premiers tests machine.


To Be Continued...
Texte de présentation du projet lors du rendu de dossier
Depuis ses débuts la terre est marquée d'empreintes laissées par les météorites,;les volcans ou par son propre champ magnétique. Ces traces, mémoires de notre passé lointain, nous permettent aujourd'hui grâce à la science de mieux comprendre d'où nous venons. Par la suite, l'homme laissa sa propre empreinte: chemins, routes, bâtiments, livres, archives, connaissances...

Rares et précieuses autrefois, les traces que nous laissons désormais, tant individuelles que collectives, volontaires ou subies, connaissent une multiplication vertigineuse. Cette explosion nous questionne sur ce qu'est et ce que représente notre mémoire et sur les implications qu'elle engendre sur nos sociétés.

Autour d'une œuvre interactive matérialisant ce questionnement, une série de conférences scientifiques permettra d'appréhender les différents aspects de la mémoire.
!
Conçu comme un triptyque, une première table sensible dans laquelle est emprisonnée de la limaille de fer et de la poussière de météorite permettra au visiteur de laisser une trace de son passage construisant ainsi une œuvre éphémère en perpétuelle reconstruction.

"Cette première table, du domaine du sensible, peut être vue comme une représentation de nos actions sur le monde."

Parallèlement, dans une seconde table dont la surface est vitrée, une machine à graver transcrit sur une dalle chacun des gestes effectués sur la première table. Ce processus de gravure sur un support permanent et ineffaçable se poursuivra tout au long de l'exposition aboutissant à une œuvre esthétique et collective.

"Cette deuxième table ``mécatronique`` et imperméable à l'intention du visiteur laissera place à un débat à la fin de l'exposition permettant ainsi au public de donner son interprétation de l'œuvre et sa vision de la mémoire."

La dernière partie de ce triptyque, sous forme d'un patchwork d'images vidéo-projetées des œuvres réalisées durant l'exposition, explorera la subjectivité de la mémoire et ses différents niveaux de rémanence et de volatilité. Il pourra évoluer vers un consensus et une mise en exergue des créations les plus pertinentes ou bien vers une multiplication des images pouvant aller jusqu'à une dissolution
inaudible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.ideokilo.com/